samedi 12 juillet 2014

Les langues étrangères

Connaître une (voire deux) langue(s) étrangère(s) est devenu un atout important, voir obligatoire, dans notre société.
Pour voyager, pour lire, regarder des films, partager, découvrir, s'ouvrir des portes, avoir plus d'opportunités d'emploi, etc.
On ne peut plus passer à côté de l'anglais, le chinois, l'arabe et l'espagnol sont désormais des choix stratégiques pour une deuxième langue.
Comment choisir une langue ?
Et qu'entend-on par "connaître une langue étrangère" ?

Choisir une langue ... Ou plutôt, choisir une deuxième langue.
L'anglais est devenu une condition sinéquanone pour l'obtention d'un diplôme - brevet, bac, licence, etc. On l'utilise partout, tout le temps et son apprentissage ainsi que les supports d'apprentissage sont multiples et accessibles à tous. Parler anglais, avec un accent français malheureusement, va de soi.
Bon.
Pour la deuxième langue, le choix se fait parfois par défaut, cet enseignement commence au niveau de la quatrième en France et certains collèges ne proposent pas un choix de langue étendu, mais tous proposent l'espagnol.
- Hola chica, hablas espanol? - oui, comme tout le monde, j'ai étudié l'espagnol.
Pourquoi ? C'est une langue dominante en Amérique centrale et en Amérique du Sud, deuxième langue officielle des Etats-Unis, dans certains états la population hispanophone est plus importante que la population anglophone.

Et connaître une langue étrangère ...
Pour parler une langue, il faut en connaître le vocabulaire, les règles de grammaire et la prononciation. Certains se contentent de cela et tout va bien.
Cependant est-ce vraiment suffisant ? Dans les études, les cours de langue comprennent quelques thèmes portant quelques habitudes de vie et traditions clés du pays, ainsi que quelques évènements historiques. Car connaître une langue, c'est aussi comprendre sa culture et son histoire.


Personnellement, je choisis une langue par affection. Parce que le pays et sa culture m'attire, parce que je la trouve belle. Parce qu'elle fait partie de mon histoire personnelle et des rencontres durant ma vie.
Bien sûr, si un employeur me dit que je dois apprendre une nouvelle langue étrangère, je le ferai.
Mais le fait de choisir une langue soi-même et que son apprentissage ne résulte pas d'un choix imposé, cela apporte toujours une motivation et un engagement supplémentaire.
Les langues de ma vie sont le français, l'anglais, le breton, l'italien, le finnois et le vietnamien.

Bien sûr, je ne les connais pas toutes (3 1/2 sur 5). Tout le vocabulaire, les règles de grammaire, etc.
Mais pour apprendre une langue, je découvre d'abord sa culture (culinaire, musicale, littéraire, tradition), son environnement, son histoire.
Je lis des journaux, des magazines, j'écoute des chansons, tout en cherchant les mots de vocabulaire inconnus et les règles grammaticales obscures. Je suis en faveur d'un apprentissage par une immersion dans la culture d'un pays.
Connaître une langue étrangère c'est aussi découvrir une vision du monde différente de celle conviée par notre langue maternelle. C'est porter un nouveau regard sur la vie, les relations, les émotions, les sensations.
Découvrir de nouveaux sons, de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, de nouvelles idées ... l’apprentissage d'une langue étrangère est pour moi une expérience multi-sensorielle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire