lundi 7 juillet 2014

Mot du jour : Stage

Stage
N.m., vient du matin médiéval "stagium" qui veut dire "résidence, demeure" (stagium facere : habiter le lieu auquel est rattaché un bénéfice.
En 1783, c'est une « période transitoire de formation et de probation en vue de l'exercice d'une fonction » (Mercier, Tableau de Paris, t. 6, p. 3)
 En 1907, c'est un « emploi temporaire dans une entreprise, destiné à compléter un enseignement par une expérience pratique »
Aujourd'hui, le Larousse le définie comme :
  • Période d'études pratiques exigée des candidats à l'exercice de certaines professions libérales ou publiques.
  • Période pendant laquelle une personne exerce une activité temporaire dans une entreprise ou suit des cours en vue de sa formation.
En gros, c'est ça un stage.

Pour les entreprises, il s'agit de trouver le temps pour accueillir quelqu'un et assurer sa formation - les premiers jours du moins, trouver du travail à lui faire réaliser et aussi, dans certains cas, tout faire pour éviter de payer le stagiaire. Mais la loi est en train de changer.

Pour les étudiants dont le cursus comprend un stage obligatoire, c'est une véritable quête. Et ils ne demandent pas forcément le Graal, ils veulent juste un stage pour valider leur diplôme. Pas de capacité d'accueil, entreprises qui n'engagent des stagiaires que pour 2 mois moins un jour (Hahaha ! Pas de gratification pour toi !), entreprises qui ne répondent pas.
C'est une bataille contre d'autres étudiants, il faut être le premier à postuler pour avoir le plus de chances, le premier à contacter un tuteur potentiel avant qu'il n'accepte plus d'élèves, il faut trouver des entreprises mais ne pas en parler pour que les opportunistes ne vous doublent pas au tournant
- Non, j'ai pas cherché ... - Ah bah moi j'ai repéré l'entreprise Truc et la Machin. - et c'est l'opportuniste qui enverra le CV avant vous.
C'est aussi une course contre la montre entre les dates pour trouver le tuteur, les dates de rendu de la convention de stage, à combiner avec les dates d'examens, de dossiers à rendre, etc.
- Aaaaaah, la fin de l'année approche, je n'ai toujours pas trouvé de stage, je suis fichuuuuue ! [crise de larmes]. True story.

Enfin bon, le mien se termine YOUPI dans 4 semaines, en comptant celle-ci, et je brode pour justifier le choix de cette entreprise et la pertinence des missions que l'on m'a attribuées au sein de mon cursus.

Crédits image : Google Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire