dimanche 31 août 2014

Le mot du jour : orthorexie

Orthorexie : vient du grec orthos, "correct", et orexis "appétit".
L'orthorexie correspond à une alimentation saine, voir très saine, et cette alimentation est poussée à l'extrême.
Cela amène a supprimé le sucre, le sel, les matières grasses, les féculents, les viandes, les éléments chimiques pour arriver à une alimentation la plus "saine" possible. Cela crée un éloignement social, la personne orthorexique ne peut pas manger la même chose que les autres car cela ne correspond pas à son idée d'une alimentation saine.
Ce manque de tolérance extrême peut mener à une perte de l'appétit de vivre, voir de l'appétit et se développer en anorexie.
L'orthorexie n'est pas encore reconnue comme un TCA (trouble du comportement alimentaire), bien qu'elle en est toutes les caractéristiques. On parle d'ailleurs parfois d'orthorexie nerveuse.

Article sur l'orthorexie ici


Petit coup de gueule.
Tous les médias parlent de l'alimentation saine, le mot healthy fait légion. 
Il faut manger bio, il faut manger plein de fruits et de légumes, devenir végétarien, voir végétalien, etc.
Du coup, on ne sait plus quoi manger, que faire.
Ca m'énerve.

Depuis plus de 10 ans, je lutte avec mes TCA (les deux plus connus) et voilà que maintenant, les médias nous encouragent à avoir un TCA, cette orthorexie.
L'anorexie et la boulimie existent depuis l'Antiquité, oui messieurs dames, ces maladies correspondent à un manque psychologique, à un besoin de contrôle, de perfection (liste non exhaustive). Ce ne sont pas des maladies véhiculées par les médias : tous les malades de ces deux TCA ont des points communs au niveau psychologique et scolaire, entre autres.

Tout le monde nie ces maladies ou les pointent du doigt. Le mal !
Mais ce comportement orthorexique, ce besoin de pousser tout le monde à manger sain, pas de problème ! Tout le monde l'accepte, l'encense. Mais manger trop sain n'est pas bon pour la santé !



Alors voilà, ZUT !
Un gros ZUT !

Images trouvées ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire