mercredi 20 août 2014

Mijoté de pois chiches aux épices

Hier, j'ai testé une première recette de mon livre "Végétarien vite prêt" (MaraboutChef, 12€90).


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 175g de minipoivrons - j'ai pris des poivrons normaux
  • 60ml d'huile d'olive extra vierge
  • 1 oignon rouche finement hâché - j'ai préféré prendre un oignon jaune
  • 2 gousses d'ail finement hâchées
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 3 c. à c. de paprika
  • 1 bâton de cannelle - ou de la cannelle en poudre, à doser selon le goût
  • 2 pincée de sel au piment d'Espelette
  • 800g de pois chiches
  • 400g de tomates en conserve coupées en dés
  • 500ml de bouillon de légumes - j'ai utilisé de l'eau avec un peu de jus de tomates
  • 200g de haricots verts coupés en deux dans le longueur - je n'en ai pas mis
  • 100g de jeunes pousses de roquettes - j'ai mis de la roquette
Préchauffez le four à 220°C.
Coupez les poivrons en deux dans la longueur. Retirez les graines et les membranes. Placez les poivrons sur une plaque de four, puis arrosez-les de 2 cuillères à café d'huile d'olive. Enfournez 15 minutes. 
(N'ayant pas de four, j'ai fait dorer les poivrons à la poêle avec un peu d'huile d'olive).
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites revenir l'oignon et l'ail 5 minutes en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajoutez les épices et faites cuire 1 minute en remuant, jusqu'à ce qu'elles embaument.
Versez les pois chiches, les tomates et le bouillon dans la sauteuse. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 12 minutes à feu très doux, sans couvrir, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ajoutez les haricots verts et laissez mijoter encore 2 minutes, à découvert. Assaisonez. Servez ce mijoté recouvert de poivrons et de roquette.


Résultat : délicieux ! Le mélange des saveurs entre les différentes épices, les pois chiches, les poivrons et la roquette donnent un plat chaleureux pour les papilles, idéal pour se réconforter et se faire plaisir.



1 commentaire: